Comment ne pas parler des Accords Toltèques sur un site dédié au développement personnel ?! Tant ce livre est pour moi un « instrument » de base très concret pour travailler sur soi. Avec ces 4 « commandements » ce livre constitue un enseignement majeur de l’éveil humain.
Accord 1 : Que ta Parole soit impeccable.
Cet accord stipule que nous devons utiliser notre langage uniquement à bon escient. Il n’est pas toujours évident de se rendre compte à quel point bon nombre de nos discussions sont ponctuées de jugements, de médisances etc. Essayer d’être conscient de nos propres faiblesses de langage est un premier pas important vers l’amélioration de soi et de ses relations sociales.
Accord 2 : N’en faites pas une affaire personnelle.
Cet accord stipule que nous devons nous libérer de cet égocentrisme qui à tendance à nous faire croire que chaque action, parole, situation, nous est adressée personnellement et même nous « agresse » d’une certaine façon. En réalité nous pouvons être détachés de l’émotion que suscitent certaines paroles d’autrui, ou certains évènements. Nous pouvons voir cela avec plus de recul et plus d’objectivité, autant qu’il nous est possible. Nous éviterons alors les interprétations fausses qui ne mènent bien souvent qu’à notre perte. Ce que disent ou font les autres ne sont qu’une projection de leur propre réalité, nous ne devons pas nous y attacher plus que de raison.
Accord 3 : Ne faites pas de suppositions.
Cet accord stipule que nous devons oser nous exprimer librement et éviter d’analyser les paroles d’autrui et « mentaliser » les discours. Il faut en réalité communiquer le plus clairement possible, d’une part pour se faire comprendre réellement des autres, et également en retour pour mieux les comprendre. Evitons ainsi le plus possible les malentendus, les faux-raccourcis.
Accord 4 : Faites toujours de votre mieux !
Cet accord stipule que nous ne devons pas nous attacher aux résultats. Seul l’intention de faire de notre mieux compte réellement. Ainsi nous gardons une énergie positive détaché des conséquences – en particulier celles négatives – et nous sommes alors à notre propre service de façon continue. Nous progressons ainsi plus régulièrement et évitons les culpabilisations dues à l’échec.
Expérimentons ces accords au quotidien. Nous devons faire les efforts pour tenter de les appliquer, ce sera difficile au départ mais progressivement nous observerons tous leurs bienfaits !
Et n’oubliez pas, nous avons le droit de rater, de nous surprendre en train de médire ou de prendre trop personnellement les propos de nos proches, car seul faire de son mieux compte !