Coaching ou Thérapie

Quel est la différence entre un Coach & un Thérapeute ?
En quoi consiste se faire coacher ou se faire accompagner par un thérapeute ?

 

Le Coaching

Il existe plusieurs types de Coaching. Lorsqu’on parle de Coach de vie, ou de Coach en développement personnel; on entend par là qu’on va accompagner le coaché dans les différents domaines de sa vie: Familial, Professionnel, Sentimental & Social, visant à son épanouissement personnel.

Le Coach va s’attacher à la question du Comment ?

Comment changer une situation qui m’ handicape ou me fait souffrir ?

En tant que Coach, on accompagne les personnes à effectuer des changements dans leur vie. Le champ d’action doit être précis, déterminé dans le temps, et le coaché se retrouve avec des objectifs, puis des résultats concrets & mesurables.

Le coaché est partie prenante des décisions prises. Sa démarche et sa volonté de changement sont primordiaux pour la réussite du coaching.

 

La Thérapie

Il existe là aussi plusieurs types de Thérapies. Psychothérapies, Kinésithérapie, Hypnothérapie… En tant que Thérapeute, la démarche d’accompagnement est d’utiliser des compétences et méthodes particulières qui répondront au besoin du patient. Chaque Thérapeute à sa propre méthode de traitement, selon les formations qu’il à suivies, ses centres d’intérêts, son expérience personnelle & professionnelle, ses qualités & capacités.

Le Thérapeute est avant tout à l’écoute de son patient. Le Thérapeute va s’attacher à la question du Pourquoi ?

Pourquoi cette situation m’ handicape ou me fait souffrir ? Nous amenons alors une plus grande conscience des problèmes, ce qui peut être plus douloureux provisoirement pour le client, mais qui sur le moyen terme va libérer la personne de sa souffrance, en trouvant progressivement des solutions au problème rencontré, par le processus ensuite du Coaching.

 

« Si j’avais une heure pour résoudre un problème dont ma vie dépend; Je passerai 55 minutes à trouver la bonne question à me poser, et 5 minutes à y répondre »

A. Einstein

 

Au delà des belles théories, il y a la Vie.  Je ne vends aucune illusion aux personnes qui me feront confiance pour les accompagner au changement, mais je vous garantis d’essayer de vous aider en étant pleinement investi, et toujours avec bienveillance.