06 73 32 16 53
Adversité & Coopération : Trouver l’Equilibre !

Adversité & Coopération : Trouver l’Equilibre !

Depuis quelques années, après l’écoute d’une chanson d’ E. Moire ” L’ Adversaire ” ( j’en vois déjà rigoler mais continuez à lire c’est intéressant ! :’) ), j’ai commencé à me questionner sur mon rapport à l’adversité et à la compétition.

L’ Adversité se définit comme ‘un état de ce qui est tourné contre’ ; c’est à dire en développement personnel, une opposition à nous-même.

J’ai depuis ma tendre enfance, toujours eu un côté compétiteur, tout d’abord dans les jeux de société, au football dans la cour de récréation . Cela s’est intensifié à l’adolescence au niveau sportif notamment jusqu’à devenir joueur de Poker semi-professionnel entre 2012 et 2014.

Aujourd’hui encore, je suis toujours compétiteur, je fais partie d’une équipe e-sport en tant que pilote de simulation automobile, licencié dans le club de billard de ma ville, ayant même fait hier mon tout premier tournoi régional, donc vous voyez c’est toujours bien présent !

Mais une chose à changé, comme le dit la chanson :
« Ne pas être un adversaire plus qu’un être Humain »
J’y ai trouvé mon équilibre. C’est ici qu’il faut se placer pour trouver à mon sens un juste milieu qui nous aidera à nous “challenger” d’un point de vue personnel, tout en évitant de tomber dans l’Ego ou de nous comporter avec violence ou ironie envers l’autre.

Il n’est pas simple de se rendre compte quand notre goût pour la compétition ou simplement notre comportement face à une concurrence, peut devenir désagréable, et constituer un handicap pour nous-même, nous bloquant dans une zone d’ignorance et nous empêchant ainsi d’accomplir plus.

Le bénéfice premier de se confronter aux autres est l’amélioration de soi, dans ses compétences, dans sa méthode d’action, dans sa capacité à créer de l’effort pour se surpasser, se transcender.

Savoir écouter les conseils de concurrents, se remettre en question, rester Humain & courtois ! Gardons la sérénité face à nos échecs en tournois ou dans nos entreprises de façon générale. Tout ceci nous permettra d’arriver à la Coopération !

La Coopération se définit comme une «politique d’entente ou une action de participer à une œuvre commune». Ensemble nous mettons nos richesses personnelles au service d’un bien commun. Cela nous permet d’accomplir plus et peut créer un autre très intéressant phénomène qu’est l’émulation. 1+1 = 3 ! Nous créons une valeur ajoutée par cette entente et le résultat ainsi que chacune des parties, s’en retrouvent meilleurs !

C’est un échange Gagnant – Gagnant ! ????

N’est-ce pas mieux que l’adversité qui vise juste à battre ou affaiblir l’autre pour en retirer du profit personnel ?

A quoi servirait notre réussite personnelle, au beau milieu d’un naufrage collectif ?

podium sportif personnages fictifs

Pensons-y, à l’heure où la conscience globale augmente sur l’état des inégalités de richesses autour du globe, sur l’état au niveau écologique de notre planète. Pour toujours plus de profits ou de confort, nous consommons et produisons trop pour ce que la planète peut ré-générer. Ne voyons donc nous pas, que les excès des uns sont les manques des autres ?  Obésité face à malnutrition selon les continents. Ceci est vrai pour la nourriture, mais aussi dans les autres domaines, vous pourrez le vérifier.

Je pense que la vie recherche constamment l’équilibre. Nous devons devenir plus sobre dans nos comportements. Nous devons nous Harmoniser avec les autres et avec la planète.

Coopération > Adversité = Harmonie   ????

dessin sur ardoise team work

PS : Pour les amateurs de variété française la chanson d E. Moire : https://www.youtube.com/watch?v=RdA7c6yVIRA&feature=youtu.be

sources images : http://www.jeffbullas.com & https://pixabay.com/

Fermer le menu